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ISO Certification

Qualité dans l’industrie : La SQS évalue et certifie les normes de qualité dans diverses branches de l’industrie.

Le respect des standards de qualité, des normes et des prescriptions juridiques tout au long de la chaîne de plus-value globale est décisif pour le succès durable des processus de fabrication industriels. Avec plus d’une centaine d’auditeurs, la SQS couvre l’ensemble des secteurs industriels de manière compétente et propose des prestations d’audit et de certification sur mesure dans toutes les régions et dans plusieurs langues. La collaboration et le réseau de partenaires en Suisse et à l’étranger assurent un transfert des connaissances complet et une aptitude des processus à l’échelle internationale à l’avantage du client.

Systèmes de management :L’offre de la SQS comprend aussi bien des solutions spécifiques aux branches que des solutions transversales. Dans de nombreux cas, le modèle de mise en place et de certification des systèmes de management de la qualité selon la norme ISO 9001 sert de base – pour les entreprises de toutes les tailles et de toutes les branches, il s’agit d’un premier pas vers un système de management intégré. Ce modèle peut parfaitement être combiné à la norme ISO 14001 (certification de systèmes de management environnementaux) et OHSAS 18001/ISO 45001 (santé et sécurité au travail).

Qualité dans la branche médicale: La SQS évalue et certifie les normes de qualité dans la branche médicale.

La fabrication de produits issus de la branche médicale est soumise à des exigences de qualité particulièrement strictes. Il est primordial de remplir les standards les plus élevés pour la meilleure sécurité possible pour les patients et les consommateurs. La SQS certifie les systèmes de management de la qualité des fabricants de dispositifs médicaux (ISO 13485) et évalue les dispositifs médicaux selon leur conformité avec les directives européennes correspondantes. Pour chaque produit, on utilise des procédures d’évaluation spécifiques. Si l’évaluation est favorable, l’entreprise obtient un certificat CE et peut mettre ses dispositifs médicaux en circulation sur le marché.

Synergies résultant de la combinaison: Les instruments spécifiques pour l’assurance de la qualité dans la branche médicale se combinent avantageusement avec d’autres normes, créant ainsi des synergies intéressantes. Au premier plan figurent les normes ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (certification des systèmes de management environnementaux) et OHSAS 18001/ISO 45001 (santé et sécurité au travail).

Qualité dans la branche alimentaire: La SQS certifie les standards acceptés par la GFSI, les normes internationales telles que les produits bio et labellisés dans la branche alimentaire.

La fabrication, le stockage, le transport et la vente de denrées alimentaires posent des exigences extrêmement strictes à toutes les personnes impliquées. Afin que la sécurité alimentaire soit garantie dans l’intérêt des consommateurs et que les produits puissent être commercialisés dans le monde entier, nous soutenons nos partenaires avec des normes internationales et les standards acceptés par la GFSI (Global Food Safety Initiative). Avec la certification correspondante établie par les spécialistes de la SQS, les entreprises gagnent la confiance de la branche alimentaire auprès des investisseurs, partenaires, autorités, clients et consommateurs finaux.

Sécurité alimentaire garantie par un engagement personnel: Celui qui aspire à un système de management global, s’adapte aux prescriptions de la norme ISO 9001. Avec la certification d’une norme internationale (ISO 22000) ou d’un standard GFSI (IFS Food et FSSC 22000), les entreprises peuvent justifier d’un comportement conforme à la loi et sensibilisé aux problèmes de sécurité dans tous les processus de l’entreprise, reposant sur une initiative qui leur est propre et sur leur engagement personnel. Les standards contiennent toutes les exigences légales et réglementaires applicables dans l’espace européen et vont partiellement au-delà de celles-ci. La certification est la condition pour l’autorisation internationale.

Des synergies intéressantes se créent pour les entreprises en matière de sécurité au travail et d’environnement (OHSAS 18001/ISO 45001 et ISO 14001). Grâce à ses compétences transversales, la SQS est le partenaire approprié.

Produits bio et labellisés avec certificat: Le bio gagne du terrain ! Ces dernières année,s de nombreux labels de qualité bio reconnus issus d’entreprises, d’associations et de services fédéraux ont vu le jour en Suisse et dans le monde. Grâce au partenariat entre la SQS et bio.inspecta, nos clients profitent de prestations assurées par un seul prestataire. Les produits bio et labellisés sont certifiés par bio.inspecta, alors que la SQS se concentre sur l’audit et la certification des normes ISO et de sécurité alimentaire. Grâce à cette combinaison, nos clients économisent temps et argent lors de leurs audits annuels.

Qualité dans l'Aéronautique, l'Espace et la Défense: La SQS est autorisée de manière officielle par l’IAQG à mener à travers le monde des procédures d’audit de la norme internationalement reconnue EN 9100/EN 9120 et d’établir des certificats.

Le schéma de certification EN 9100/EN 9120 et les normes, exigences et règles qui lui sont associées sont fixés et surveillés par les représentants de l’industrie aéronautique, spatiale et de la défense.

Gestion de la qualité pour le système de santé et sécurité sociale:

Hôpitaux publics, cliniques privées et instituts de soins ainsi que de nombreuses autres entreprises et organisations des secteurs de la santé et du social évoluent dans un environnement exigeant et tendu. Les discussions sur la densité médicale (régions périphériques !) ou la problématique des coûts médicaux en hausse fulgurante par exemple occupent la politique et la société depuis des années. Les prestataires de la branche de la santé en Suisse se trouvent dans une bonne situation initiale : la qualité des infrastructures et le niveau de formation sont élevés, la demande croissante. Les réalités financières contraignent néanmoins la branche à prendre des mesures pour que la qualité attendue par toutes les parties prenantes dans le secteur de la santé reste également abordable à l’avenir. Chaque institution et acteur doivent être évalués et comparés au moyen d’indices bruts, comme le taux d’utilisation, les coûts par jour et par patient ainsi que la qualité des résultats. Dans le contexte de plus en plus marqué par les mécanismes de marché, les résultats ne déterminent pas à eux seuls l’existence ou la non-existence. Il est important qu’ une qualité réelle, une hausse de l’efficacité ainsi qu’une durabilité ne se fassent plus seulement au moyen d’économies. Il faut aspirer à une optimisation à tous les niveaux d’activité. C’est en cela que le management de la qualité est d’une importance déterminante.